Fred Colantonio

Fred Colantonio, criminologue et consultant, explore les trois pièges majeurs de l’innovation et propose des stratégies pour les surmonter. Ses conférences et ouvrages offrent des insights précieux pour réinventer le management et le comportement collectif.

Sylvia Breger

Sylvia Bréger, criminologue experte en analyse comportementale, vous dévoile les subtilités de la psychologie humaine à travers ses conférences. Découvrez comment lire au-delà des apparences pour mieux comprendre et interagir avec les autres.

Agence de conférenciers, maîtres de cérémonie et personnalités par approche directe.

Offres de services pour conférenciers

Copyright © 2024 aurore conférences – Mentions légales – Politique de confidentialité 

Sylvia Breger

Conférencier criminologue

3 pièges liés à l’innovation et comment les déjouer pour cartonner
Piège numéro 1 « Innover, c’est la NASA »
Dans l’inconscient collectif, même en entreprises, on associe l’innovation à la technologie. FAUX.
Innover, c’est surtout penser autrement, agir différemment et concrétiser ce qui peut l’être, dans n’importe quel département de l’entreprise.
Celles et ceux qui y arrivent présentent des traits communs : la curiosité, l’obsession des détails, la consignation d’informations sans rapport entre elles de prime abord, la capacité à faire un pari positif sur l’avenir ou encore la faculté à tester en permanence plusieurs hypothèses. Nous disposons rarement seul de toutes ces qualités.

Piège numéro 2 « On a toujours fait comme ça »
Pour beaucoup, innover est l’opposé de la stabilité et la pérennité. FAUX.
Innover, c’est souvent faire se parler des mondes qui ne se parlaient pas, jusque-là, créer des connexions encore inédites ou importer dans un secteur quelque chose qui n’est pas encore vigueur (même si c’est une pratique massive ailleurs).
Les barrières psychologiques qui contrecarrent nos plus belles intentions d’innovation sont nombreuses : la zone de confort, la peur (du regard des autres, du jugement, de l’échec) ou encore l’ADN (on l’a ou on ne l’a pas) notamment freinent nos capacités à nous réinventer.
Dans cette optique, nous avons besoin d’énergies complémentaires pour déjouer le véritable ennemi de l’innovation, qui n’est pas le sceptique qui pose des questions mais le cynique qui entretient les déceptions et s’oppose à toute exploration.

Piège numéro 3 « Innover est un résultat »
Bien des professionnels que je rencontre croient qu’innover est une finalité. FAUX.
Innover est une modalité pour atteindre un autre objectif.
En voici 7 :
1. Survivre à une contrainte et se réinventer
2. Résoudre un problème ou lever une frustration
3. Réduire les coûts
4. Exister et se différencier
5. Prendre de l’avance ou élever les standards pour la garder
6. Rebondir sur un échec ou revenir dans la course
7. Transformer les problèmes en source d’inspiration

Les conférences de Fred:
> Transformer les talents en diamants
> Transformer les obstacles en miracles
> Transformer les pépins en tremplins
> Transformer les conseils en merveilles
> Rock’n Roll Team Management
> Serial Killer
Quels que soient vos enjeux, si vous voulez y parvenir, vous allez devoir combiner des personnes qui ont des modes opératoires complémentaires, c’est-à-dire qui voient, pensent et agissent différemment.

Les quatre schémas comportementaux à réunir pour déjouer les pièges et innover à tous les coups, ou presque, sont l’enthousiaste le créatif idéaliste qui apporte les idées, l’aventurier qui définir la vision, oriente le focus et canalise l’énergie vers la concrétisation et la vente, l’ingénieux qui apporte les solutions techniques et résout les problèmes rencontrés et le sceptique le rationnel qui questionne avec une intention constructive.

toujours en éveil de nouveautés inspirantes