Tendances et personnalités

Mise en lumière d'un talent

Alexandre Stachtchenko est entrepreneur, auteur et conférencier franco-canadien, spécialiste des enjeux relatifs aux actifs numériques, crypto-monnaies et notamment Bitcoin. 

Conférencier & Expert en enjeux relatifs aux actifs numériques

Alexandre Stachtchenko

En 2015, il cofonde et devient Directeur Général de Blockchain France, société de conseil et de formation spécialisée sur les technologies blockchain et crypto qui devient Blockchain Partner en 2017 à la suite d’une fusion. En 2021, Blockchain Partner rejoint les équipes de KPMG France, où Alexandre prend les fonctions de Directeur Blockchain & Cryptos. Alexandre conseille aujourd’hui les dirigeants et décideurs privés et publics sur le développement de leur stratégie liée aux actifs numériques.
Point de contact de référence pour les média français et internationaux, on peut le retrouver sur BFM Business pour une chronique mensuelle et régulièrement sur France Inter, France Culture, France Info, Sud Radio, Arte, ou encore Canal+.

Le système monétaire actuel est la plus grande machine destructrice de l’environnement que l’humanité ait inventée.

Alexandre

BITCOIN & Environnement : démêler le vrai du faux
En 2017, le World Economic Forum titrait: « En 2020, Bitcoin consommera plus d’énergie que le monde entier aujourd’hui ». En 2023, force est de constater que la prévision est loin de s’être réalisée. Aujourd’hui, la consommation d’électricité de Bitcoin représente un ordre de grandeur aux alentours de 0,05% de la consommation mondiale. Pourtant, cela n’a pas empêché les média de relayer collectivement cette assertion et de l’inscrire comme une évidence, y compris pour les décideurs politiques, qui cherchent de nouveaux motifs pour freiner le développement de cet OVNI monétaire qui concurrence les traditionnels euros et dollars. 

Si le fonctionnement de Bitcoin implique effectivement une dépense d’électricité relativement importante, la réalité est plus complexe que ce simple fait. En offrant une alternative monétaire favorisant la sobriété, en finançant le déploiement d’ENR, en stabilisant les réseaux électriques à travers des programmes d’effacement, ou encore en permettant de rentabiliser la chasse au méthane au niveau mondial, Bitcoin pourrait-il être au contraire considéré comme une solution contre-intuitive au changement climatique ?

L’inflation est le nom que l’on donne à la rapidité du pourrissement de la banane.

Alexandre

Alexandre est aussi co-auteur de deux ouvrages de référence, dont le dernier en date « Bitcoin & Cryptomonnaies faciles » est paru en fin d’année 2022. Il publie également sur les réseaux sociaux sur les enjeux majeurs liés aux cryptos, comme l’anonymat, la décentralisation, la régulation, la souveraineté ou encore l’écologie et la transition énergétique via Bitcoin. 

Enfin, Alexandre est également soutien direct de l’entrepreneuriat en France, en tant que Business Angel de plusieurs projets comme Bitstack, Sorare Data, Swaap Labs ou Tilvest. 

Vous souhaitez recevoir Alexandre en conférence?

Prenez contact avec nous

Prenez contact avec nous pour recevoir d’avantage d’informations et discuter de votre projet.

aurore conférences

tendances - thématiques et intervenants

Recevez en avant première chaque mois la mise en lumière d’un conférencier ou maître de cérémonie que nous affectionnons et 2 fois par an, une vue d’ensemble des tendances et les thémathiques du moment.