Tendances et personnalités

Mise en lumière d'un talent

Capture d’écran 2024-06-18 à 13.57.47

Fred Colantonio est conférencier, consultant, auteur et criminologue

Fred Colantonio

Conférencier, Consultant, Auteur, Criminologue

Criminologue de formation, Fred Colantonio quitte l’administration publique belge en 2006, après 5 années de pratique pour fonder une agence de conseils et accompagner les entreprises face à leurs défis : transformation numérique, innovation et différenciation, leadership et management. Très vite, ses interventions dynamiques apportent résultats concrets et autonomie, grâce à une approche pragmatique et des raccourcis décisionnels efficaces.

Depuis 2009, en tant que conférencier professionnel, Fred a livré + 1000 conférences dans 16 pays et sur 4 continents, touchant des dizaines de milliers de personnes. Avec humour, il les invite à exploiter au maximum leur ADN – Atout Différenciant Naturel : tout ce qui peut leur offrir le maximum d’impact en fournissant le minimum d’efforts.
Depuis 2010, Fred a publié 10 livres, dont 4 best-sellers et 3 sont parus à la fois en Europe et au Québec.

Fred est passionné, curieux et avide d’apprentissage.
Son dynamisme et son humour en font un conférencier, un conseiller d’entreprise et un auteur inspirant, à l’écoute et toujours partant pour échanger. Bienveillance et déterminé, son humanité caractérise ses démarches entrepreneuriales.
Passionné par la lecture, la musique (Fred est fan de Metallica et de guitare, instrument qu’il pratique depuis l’adolescence) et son fils Livio, Fred est animé par le mantra suivant : « Nous sommes tous entrepreneurs d’un grand projet dont nous avons la charge : réussir notre vie. Personne ne s’en chargera à notre place. »

Nous ne sommes pas tous égaux pour innover, mais nous avons tous un rôle majeur à jouer pour, ensemble, y arriver.

L'édito de Fred

3 pièges liés à l’innovation et comment les déjouer pour cartonner

Piège numéro 1
« Innover, c’est la NASA »
Dans l’inconscient collectif, même en entreprises, on associe l’innovation à la technologie. FAUX.
Innover, c’est surtout penser autrement, agir différemment et concrétiser ce qui peut l’être, dans n’importe quel département de l’entreprise.
Celles et ceux qui y arrivent présentent des traits communs : la curiosité, l’obsession des détails, la consignation d’informations sans rapport entre elles de prime abord, la capacité à faire un pari positif sur l’avenir ou encore la faculté à tester en permanence plusieurs hypothèses. Nous disposons rarement seul de toutes ces qualités.

Piège numéro 2
« On a toujours fait comme ça »
Pour beaucoup, innover est l’opposé de la stabilité et la pérennité. FAUX.
Innover, c’est souvent faire se parler des mondes qui ne se parlaient pas, jusque-là, créer des connexions encore inédites ou importer dans un secteur quelque chose qui n’est pas encore vigueur (même si c’est une pratique massive ailleurs).
Les barrières psychologiques qui contrecarrent nos plus belles intentions d’innovation sont nombreuses : la zone de confort, la peur (du regard des autres, du jugement, de l’échec) ou encore l’ADN (on l’a ou on ne l’a pas) notamment freinent nos capacités à nous réinventer.
Dans cette optique, nous avons besoin d’énergies complémentaires pour déjouer le véritable ennemi de l’innovation, qui n’est pas le sceptique qui pose des questions mais le cynique qui entretient les déceptions et s’oppose à toute exploration.

Piège numéro 3
« Innover est un résultat »
Bien des professionnels que je rencontre croient qu’innover est une finalité. FAUX.
Innover est une modalité pour atteindre un autre objectif.
En voici 7 :

1. Survivre à une contrainte et se réinventer
2. Résoudre un problème ou lever une frustration
3. Réduire les coûts
4. Exister et se différencier
5. Prendre de l’avance ou élever les standards pour la garder
6. Rebondir sur un échec ou revenir dans la course
7. Transformer les problèmes en source d’inspiration

Quels que soient vos enjeux, si vous voulez y parvenir, vous allez devoir combiner des personnes qui ont des modes opératoires complémentaires, c’est-à-dire qui voient, pensent et agissent différemment.

Les quatre schémas comportementaux à réunir pour déjouer les pièges et innover à tous les coups, ou presque, sont l’enthousiaste le créatif idéaliste qui apporte les idées, l’aventurier qui définir la vision, oriente le focus et canalise l’énergie vers la concrétisation et la vente, l’ingénieux qui apporte les solutions techniques et résout les problèmes rencontrés et le sceptique le rationnel qui questionne avec une intention constructive.

Prenez contact avec nous pour recevoir d’avantage d’informations et discuter de votre projet.

Vous souhaitez recevoir Fred en conférence?

Prenez contact avec nous

aurore conférences

thématiques et intervenants

Recevez en avant première les mises en lumière d’un conférencier ou maître de cérémonie
que nous affectionnons.