Tendances et personnalités

Mise en lumière d'un talent

Emmanuelle Joseph-Dailly

Conférencière & Anthropologue

Anthropologue de formation, Emmanuelle a enseigné aux Etats-Unis et travaillé au Proche-Orient, avant de rejoindre le monde du conseil. Auteur, coach, conférencière et chargée d’enseignement en grandes écoles, elle est également directrice du Lab Recherches et Prospective du groupe Julhiet-Sterwen. Elle se passionne pour la transformation des organisations et du développement des compétences. Elle a co-écrit « Développez l’engagement de vos collaborateurs » en 2018, « Les talents cachés de votre cerveau au travail » en 2019 et publie en 2021 « La Stratégie du Poulpe, 60 récits du vivant pour inspirer nos organisations – collaboration, innovation, résilience » .

La stratégie du Poulpe est une tentative d’apporter fraîcheur et inspiration, pour réfléchir à d’autres modèles, s’ouvrir à de nouveaux paradigmes et repenser nos habitudes sur le modèle du vivant, en matière d’émotion, de décision, de collectif, de résilience, de transmission…

La bio-inspiration est un souffle vers une possible réconciliation écologique, qui contribuerait à notre durabilité, à notre épanouissement et à notre résilience collective. Une dynamique dans laquelle chacun pourrait avoir un rôle, une contribution positive qui serait un maillon d’une bascule sociétale collective.


Emmanuelle

Depuis des millions d’années, animaux et végétaux ont bâti de véritables laboratoires d’innovations comportementales : les baleineaux ont des mentors, les plantes communiquent entre elles, le poulpe pratique l’agilité, le corail le lâcher-prise, les primates le troc, les poissons des alliances de circonstance.

Ce qui est ancien pour la nature est souvent nouveau pour l’homme.

Emmanuelle

« L’ourson d’eau », le tardigrade
Cet animal à 8 pattes d’environ 1 millimètre est le plus résistant sur terre. Il illustre la capacité à changer de rythme ou, plus exactement, à se reconstituer après un changement de rythme. Cet animal est dit extrêmophile car il résiste au vide spatial, aux rayons X ou ultraviolets, à des températures de plus ou de moins de 150 degrés… Et il peut « revenir à la vie » après avoir été congelé, à condition qu’on le réhydrate !

Sans aller jusque-là, l’univers du sport a très bien compris que pour viser la performance, il fallait adopter des temps d’arrêt pour récupérer. À ce jour malheureusement, le monde de l’entreprise ne dispose pas du même niveau de maturité. Jusqu’à quand laissera-t-on les salariés s’épuiser dans leurs « roues » ?

Vous souhaitez recevoir Emmanuelle en conférence?

Prenez contact avec nous

Prenez contact avec nous pour recevoir d’avantage d’informations et discuter de votre projet.

aurore conférences

tendances - thématiques et intervenants

Recevez en avant première chaque mois la mise en lumière d’un conférencier ou maître de cérémonie que nous affectionnons et 2 fois par an, une vue d’ensemble des tendances et les thémathiques du moment.