Conférenciers, Maîtres de cérémonie, Personnalités
Mise en lumière d'un talent
Benjamin Pothier
Milieux extrêmes / Esprit d'équipe / Exploration spatiale prospective
Benjamin Pothier est un explorateur, artiste et chercheur international de renom, reconnu tout autant pour ses recherches interdisciplinaires que pour ses expéditions dans les environnements les plus extrêmes. Diplômé d’un doctorat de l’Université de Plymouth, il est Fellow International de l’Explorers Club (NYC) depuis 2018. Son travail s’étend de l’anthropologie à l’art et l’architecture spatiale, en passant par l’étude des facteurs humains pour les missions spatiales de longue durée. Il a participé à sept simulations de missions spatiales, notamment avec l’Agence Spatiale Européenne, sur des volcans actifs, des déserts, dans le cercle arctique et en altitude extrême.
En tant que journaliste et photographe, il est régulièrement publiés en France et à l’étranger dans des médias prestigieux tels que Géo, The Telegraph ou La Stampa. Auteur prolifique et réalisateur, il collabore également en tant que conférencier avec des institutions scientifiques et culturelles telles que l’Agence Spatiale Européenne, le réseau des Instituts français à l’étranger ou le Collège de France. Benjamin continue de repousser les limites de la connaissance humaine et de partager ses découvertes à travers des conférences captivantes et inspirantes.
Le profil de Benjamin vous intéresse? Vous aimeriez le recevoir pour votre prochain évènement ?
Véritable polymathe, depuis 2018 Benjamin a consécutivement testé une combinaison de simulation martienne développée en partenariat avec la NASA sur le volcan actif Grimsvotn au milieu de la calotte glaciaire en Islande, réfuté une partie des travaux de Claude Levi-Strauss dans le cadre de son doctorat, et identifié une plante sur le plus ancien manuscrit chinois contenant des illustrations, tout en devenant en même temps le premier sculpteur français exposé dans la station spatiale internationale avec une oeuvre contenant une goutte de bleu Klein.
LES MISSIONS ANALOGUES, LA PRÉPARATION DE MISSIONS SPATIALES EN MILIEUX EXTRÊMES
Spécialiste international reconnu des missions analogues et auteur d’un chapitre sur le sujet pour le “space policy handbook”publié en 2024, Il a œuvré comme consultant et expert en astronautique pour des productions documentaires, pour le premier programme d’entraînement d’astronautes commerciaux et pour la fédération internationale d’astronautique.
Ses atouts
.…Technologiste , Prospectiviste, Facteur humain, space art , consultant, chercheur en anthropologie…
> Une faculté à allier une recherche universitaire stricte avec des connaissances de terrains uniques fruits de 15 ans d’exploration en milieux extrêmes.
> Une approche interdisciplinaire et transdisciplinaire des problèmes complexes
La conférence
Le programme Artemis de la NASA prévoit de renvoyer des être humains dont la première femme, sur la Lune vers 2026. Au cours de cette conférence de 45 minutes + 15 minutes de questions réponses avec le public, nous découvrons comment des femmes et des hommes se préparent sur Terre en milieux extrêmes afin de développer des techniques et des stratégies pour vivre en autarcie que ce soit sur Terre ou d’autres planètes. Quels sont les potentiels enjeux de cette future implantation humaine sur la Lune, puis à plus long terme sur Mars et en quoi ces études pourraient être bénéfiques sur Terre dans un monde faisant face aux dérèglements climatiques et à l’anthropocène ?
Vous recherchez un conférencier, un maître de cérémonie, une personnalité pour votre prochain événement ?
Agence de conférenciers, maîtres de cérémonie et personnalités
aurore conférences
Recevez dans votre boîte mail, une à deux fois par mois la mise en lumière d’un intervenant en lien avec les demandes du moment, l’actualité de l’offre de conférences et d’animations et des besoins des entreprises.