Conférenciers, Maîtres de cérémonie, Personnalités

Mise en lumière d'un talent

Capucine Dupuy

Journaliste d'investigation, conférencière engagée

Plastique / Futur souhaitable / Humour

Plastique : il est temps de jeter l’éponge… pour courir couper le robinet.
Lorsqu’un robinet remplit abondamment une baignoire, celle-ci finit par déborder.
Deux options s’offrent alors à ceux qui ont les pieds dedans : éponger la mare, ou couper le robinet. C’est ce qui se passe avec la production de plastique : depuis les années 1950, elle arrose le monde sans discontinuer, avec un débit 5% supérieur chaque année. Et sur les 8,3 milliards de tonnes produites à ce jour, 60% croupissent dans l’environnement.

En 2022, sous égide des Nations Unies, 175 Etats se donnent comme objectif de négocier un traité s’attelant à cette marée montante totalement incontrôlable. À la table des négociations en cours : Etats, entreprises et ONG. Le 5ème et dernier round, crucial, se tiendra du 25 novembre au 2 décembre 2024 à Busan en Corée du Sud. Si les intérêts divergent évidemment, une chose est certaine : les enjeux sont pharaoniques. Car tant que nous laissons le robinet grand (et de plus en plus) ouvert, tant que nous misons sur l’illusion du recyclage pour éponger l’incontrôlable, alors nous étouffons nos sols et océans de micro plastiques, nous saturons l’atmosphère de nano particules, nous ingérons des substances reprotoxiques, des perturbateurs endocriniens, nous inhalons des cocktails de substances inconnues, nous accélérons le réchauffement climatique.
Bref il est temps de jeter l’éponge… pour courir couper le robinet.
Bonne nouvelle : les manettes sont identifiées. On en parle ?

Le profil de Capucine vous intéresse? Vous aimeriez la recevoir pour votre prochain évènement ?

Le plastique est comme Martine : il va partout. Jeunes, vieux, riches, pauvres, hommes, femmes, traders à New York, paysannes dans les Alpes, écoliers dans la brousse, nous sommes tous concernés. Pour slalomer entre les principaux impacts, je vous apporte des éclairages.

Capucine Dupuy

Biographie

Capucine Dupuy est auteure, journaliste d’investigation et conférencière engagée.
 
Un diplôme de l’EM Lyon et 12 ans de marketing et communication au sein du groupe d’édition Dargaud et de la société de production et distribution de Luc Besson la mènent à affuter son sens créatif et développer son sens de l’observation.
C’est d’abord au travers de textes pour le théâtre qu’elle les aiguise, aboutissant entre autres au seule en scène « Apnée de la dernière pluie », qu’elle écrit et joue.

Lorsque l’envie de s’engager pour de meilleurs équilibres planétaires devient incontournable, elle se forme à l’Institut des Futurs souhaitables en prospective et développement durable. Un voyage qui attise sa soif de faire tomber les oeillères. C’est alors sous forme de bandes dessinées documentées et décalées qu’elle décide de partager le fruit de ses recherches.
Pour offrir une qualité d’information la plus solide possible, elle épluche articles scientifiques, publications universitaires, atlas techniques, études industrielles, rapports d’ONG, interviewe les acteurs de tous bords. Par les dessins et les mots, elle rend le contenu vivant, accessible, palpable. Pour faciliter la digestion de ces sujets souvent sombres et lourds, elle utilise l’humour comme vecteur libérateur et poussant à l’action.
Océans, pêche, climat, énergie, alimentation, agriculture, élevage, agrochimie, déchets,…les sujets à décortiquer ne manquent pas.

Tic tac… le temps presse. Tic tac, on en parle ?

En 2020, elle publie un feuilleton sur le plastique dans la revue Instagram Mâtin Quel Journal. Se passionnant pour ce sujet tentaculaire et insidieux, elle écrit alors trois bandes dessinées avec l’illustrateur Terreur graphique, dont Plastic tac tic tac (éditions Dargaud, 2022), sélectionné au prix Tournesol du festival d’Angoulême.
Dans son sillage et toujours pour faire connaitre les parties immergées de l’iceberg, elle fait dialoguer les parties prenantes avec l’évènement Peut-on rire du tout plastique, rassemblant des pétrochimistes et industriels comme des ONG, élus, chercheurs et entrepreneurs. Et conçoit une conférence-quizz qu’elle donne à l’Assemblée Nationale, à l’INSP (ex ENA), auprès d’entreprises, dans des festivals et des universités. Prenant le meilleur de la conférence, du quizz et du dessin humoristique, elle met en lumière les ramifications de ce matériau le 3ème plus fabriqué au monde et dont la croissance s’annonce exponentielle. L’objectif ? Que chacun puisse, en connaissance de cause, ajuster sa trajectoire individuelle, entrepreneuriale ou collective. Car il ne s’agit pas que d’une question de déchets et d’amélioration du recyclage. La vue d’ensemble passe par aller voir du côté du climat, des sols, de la santé, de se projeter demain et en 2050, et bien sûr, de repérer les solutions aux différents échelons. 
Aujourd’hui, elle continue de se former autant que de former en collaborant avec des chercheurs du CNRS, de l’INRAE, de grandes ONG spécialisées sur le sujet (Break Free From Plastic, No Plastic in my sea, Plastic Odyssey, Zero Waste,…), des think tank et fondations.

Vous recherchez un conférencier, un maître de cérémonie, une personnalité pour votre prochain événement ?

Agence de conférenciers, maîtres de cérémonie et personnalités

aurore conférences

Recevez dans votre boîte mail, une à deux fois par mois la mise en lumière d’un intervenant en lien avec les demandes du moment, l’actualité de l’offre de conférences et d’animations et des besoins des entreprises.

Agence de conférenciers, maîtres de cérémonie et personnalités par approche directe.

Offres de services pour conférenciers

Copyright © 2024 aurore conférences – Mentions légales – Politique de confidentialité