Arthur Guerin-Boeri

Apneiste champion du monde

Arthur découvre l’apnée durant son enfance, très proche déjà à l’époque de l’élément aquatique, qu’il côtoie dans sa ville natale, Nice, ou en Corse où il a vécu enfant.
Il débute sa carrière d’apnéiste en 2011 à 26 ans. Depuis, il a accumulé 5 titres de champion du monde et 8 records du monde. En 2016, il est le premier à atteindre la barre symbolique des 300 m. en apnée dynamique, record du monde absolu de la discipline.

En 2017, il établit un premier record du monde d’apnée sous glace, avec sa combinaison et sa monopalme, à 175m. Depuis mars 2021, Arthur est au cœur d’un projet de double tentative de record du monde d’apnée sous glace, cette fois à la brasse. En mars 2021, il signe donc un nouveau record du monde avec sa combinaison à 120m. Puis, le 8 mars dernier, dans la carrière Morrison au Québec, il nage 105m, toujours à la brasse, mais cette fois sans combinaison, vêtu d’un simple maillot de bain, record absolu de la discipline. La performance est relayée dans les médias français et internationaux grâce à l’AFP. Il est le français le plus titré de l’histoire de l’apnée.

Aujourd’hui, fort de son expérience et de sa stature, Arthur se tourne vers le partage et cherche à sensibiliser le public à la beauté et aux valeurs de sa discipline, dans des productions audio-visuelles exigeantes, sensibles, où l’aventure humaine se conjugue avec l’exploit sportif.

Conférences et media
Depuis 2017, il est conférencier sur les thèmes du dépassement de soi, la gestion du stress, la prise de risque, la confiance en soi, le courage, la peur de l’échec. Il propose en parallèle des ateliers pratiques de relaxation par la respiration, accessibles à tous et directement issus de ses propres méthodes d’entrainement.

En 2017 sort son premier livre « Le bien-être sous l’eau », suivi en 2018 par un premier long métrage.

« Aquae Rex ». Un documentaire d’un format 52′ est en cours de production chez Almo film, revenant sur les deux derniers records du monde d’apnée sous glace sorti au premier trimestre 2024.

Le profil de Arthur Guerin-Boeri vous intéresse et vous aimeriez la recevoir pour votre prochain évènement

Apprendre à lâcher prise sur la peur associée au risque dans chaque entreprise passionnée, c’est pour moi la clef.

Explorez d'autres profils similaires à celui de Arthur Guerin-Boeri

Soyez toujours en éveil de nouveautés inspirantes !

De une à deux fois par semaine, recevez des insights inspirants directement dans votre boîte mail, une à deux fois par mois, avec portraits et éditoriaux exclusifs.

Vous profiterez de contenus éclairants Incluant des analyses approfondies, des portraits inspirants et des éditoriaux exclusifs.

Agence de conférenciers, maîtres de cérémonie et personnalités par approche directe.

Offres de services pour conférenciers

Copyright © 2024 aurore conférences – Mentions légales – Politique de confidentialité 

Arthur Guerin-Boeri

Conférencier champion du monde apnéiste

Lâcher prise sur la peur du risque pour s’accomplir.
Ma carrière d’apnéiste m’a souvent amené à faire preuve de force mentale. Et de toute cette carrière, mon dernier record du monde a été le plus engageant.
Poussé par la passion, ce record – nager 105 m. à la brasse sous 50 cm de glace – a impliqué un engagement intimement lié à l’acceptation du risque, celui de ne pas arriver au bout de ma performance et donc de voir s’écrouler deux années de préparation, mais il était aussi et surtout celui de ne pas ressortir vivant de l’eau glaciale.

Cette acceptation, qui intervient quelques instants avant le départ, est teintée d’un certain mysticisme. Elle relève du choix de se fier à sa bonne étoile, de croire en sa destinée et de lâcher prise sur la peur en s’abandonnant au risque.
Cet abandon est loin d’être déraisonnable et inconscient, car il ne se substitue en rien à un travail acharné pour être le meilleur possible, le plus performant, et réduire le risque d’échec au maximum. Il n’empêche pas non plus de s’entourer d’une équipe compétente et in fine de mettre toutes les chances de son coté. Bref, il ne donne aucune raison de ne pas être performant.

Il est en toutefois la condition sine qua non pour s’engager.
Aujourd’hui ma vie d’entrepreneur résonne chaque jour avec cette idée : peu importe ce vers quoi on se dirige, lorsque l’on entreprend avec passion, il est indispensable d’accepter le risque et l’espace d’un instant, de s’abandonner à quelque chose qui nous transcende, pour devenir acteur de sa propre existence.
Arthur, février 2024

toujours en éveil de nouveautés inspirantes