Pilote auto Rally-raid, athlète de haut niveau, Axel est le 1er pilote  paraplégique vainqueur du rallye Dakar face aux valides.

Considéré comme l’un des plus grands espoirs du motocross français quand une chute grave lors des championnats du Monde en 2010 le rend paraplégique à 20 ans.

Après un travail acharné en rééducation et grâce à des techniques de visualisation, il dépasse les attentes des médecins et peut désormais remarcher grâce à ses capacités d’adaptation aux changements, sa flexibilité face aux situations et sa ténacité à trouver des solutions.

Ses interventions en tant que conférencier sont l’occasion pour Axel de motiver et inspirer l’auditoire, en lui faisant découvrir l’attitude à adopter au quotidien pour surmonter l’épreuve paraplégique en particulier et celles de la vie en général.

Axel a des ambitions et continue de rêver. Il veut faire partie de la nouvelle génération de pilotes qui tient à concilier valeurs et passion, engagement et sport.

Depuis qu’elle l’a accompagné et ressourcé durant sa convalescence, la nature est devenue essentielle à son équilibre. Rouler en électrique est la suite logique de sa démarche et de sa volonté de vivre sa passion en harmonie avec ses valeurs environnementales. À l’horizon 2024, Axel souhaite atteindre la plus haute marche du podium dans la catégorie reine du Dakar sur un véhicule à énergie renouvelable.

Le profil de Axel Alletru vous intéresse et vous aimeriez la recevoir pour votre prochain évènement

Derrière l’impossible peut toujours se cacher un possible !

Les conférences d’Axel redonnent aux équipes la motivation et la confiance pour rebondir et continuer d’avancer. 

Axel a sublimé son accident pour en faire une leçon de vie, accepter certaines situations et les surmonter grâce à la résilience pour mieux avancer.

Depuis 2017, Axel a donné plus de 400 conférences pour des entreprises du CAC40, des PME et des clubs d’entreprises.

Vous recherchez un conférencier, un maître de cérémonie, une personnalité pour votre prochain événement ?

Soyez toujours en éveil de nouveautés inspirantes !

De une à deux fois par semaine, recevez des insights inspirants directement dans votre boîte mail, une à deux fois par mois, avec portraits et éditoriaux exclusifs.

Vous profiterez de contenus éclairants Incluant des analyses approfondies, des portraits inspirants et des éditoriaux exclusifs.

Agence de conférenciers, maîtres de cérémonie et personnalités par approche directe.

Offres de services pour conférenciers

Copyright © 2024 aurore conférences – Mentions légales – Politique de confidentialité 

Axel Alletru

Conférencier et athlète de haut niveau

C’est en partie grâce à la visualisation mentale que j’ai pu remarcher. Personne ne pourra jamais le prouver mais j’en suis convaincu. Aujourd’hui, j’estime que 80% de ma rééducation a été mentale. Pour rappel, la visualisation consiste à imaginer une action sans la faire physiquement. Cette projection de l’esprit active exactement les mêmes zones cérébrales motrices que si le mouvement était réellement effectué.


Lorsque j’ai commencé à pratiquer la visualisation (qu’on appelle parfois préparation mentale, imagerie mentale ou visualisation motrice), ce n’était pas une méthode très connue et encore moins reconnue. Le docteur Khaled en avait eu vent depuis 2006 donc il me soutenait. Mais ce n’était pas le cas de tous les médecins. Pourtant, je n’ai rien inventé : déjà en 1968, aux jeux olympiques de Grenoble, le skieur Jean-Claude Killy avait fait une démonstration éclatante de l’efficacité de cette technique. Il avait visualisé sa course en ski, en se faisant chronométrer. Puis il avait réellement effectué cette course. Le chrono était strictement identique.

La visualisation mentale n’a eu de cesse de faire des miracles dans ma vie. A chaque échéance, à chaque défi, j’utilise cet outil: je plonge dans ma bulle et me figure l’objectif à atteindre. Pour que mon focus intérieur soit le plus net possible, exactement comme pour une mise au point de caméra, je génère des images qui elles-mêmes vont donner lieu à des émotions.
Faites le test : si je vous demande de ressentir de l’amour, il vous sera difficile de vous exécuter sur le champ. Mais si je vous invite à vous visualiser en train d’embrasser votre chéri.e sur les lèvres, ce sera beaucoup plus simple. C’est la même chose pour toutes les échéances, sportives ou non.

Personnellement, je me représente à l’issue d’une course, en train de passer la ligne d’arrivée et je ressens de la fierté, le dépassement de soi et toutes ces émotions qui me galvanisent.
Ce n’est pas une simple projection dont je ressors aussi vite que j’y suis entré. Il s’agit d’un véritable travail de l’esprit, qui demande efforts, concentration et régularité. A force de lire des ouvrages sur le sujet et d’expérimenter la technique en tant que cobaye, j’en arrive à la conclusion que trois fois trois minutes par jour, permettent une progression significative. Vous trouverez ailleurs d’autres indications de fréquence mais cette valeur vaut pour moi.
Les preuves de cette technique ne sont plus à démontrer, de nos jours. Les plus grands sportifs l’utilisent, non seulement en rééducation fonctionnelle, quand il se blessent, pour recouvrer plus rapidement leurs facultés.

Mais aussi pour améliorer l’apprentissage du geste moteur, la performance, les stratégies de jeux, la résolution des problèmes, la gestion de la motivation, la confiance en soi, l’anxiété. Des équipes comme celles d’Aymeric Guillo, enseignant-chercheur en neuro-physiologie à l’université Lyon-1, parmi les plus grands experts mondiaux d’imagerie mentale, ont pu vérifier les effets de cette pratique grâce à des mesures précises par IRM.

« Alors êtes-vous prêts
pour 3 X 3 minutes par jour de visualisation mental ?”

Axel Alletru

toujours en éveil de nouveautés inspirantes