Pascal de Lima

Microéconomie, Géopolitique, Economie de l'innovation, Innovations & Cycles

Pascal de Lima est chef économiste, économiste de l’innovation et knowledge manager de cabinets de conseil en management.

Conférencier français spécialiste de prospectives économiques, son travail repose sur une veille et une réflexion continue des innovations et de leurs impacts en termes sociétaux, environnementaux et socio-économiques.

Riche de 25 années d’expérience dans les milieux du conseil en management et systèmes d’information (Consultant et Knowledge manager auprès de Ernst & Young, Cap Gemini, Chef Economiste-KM auprès d’Altran – dont un an auprès d’Arthur D. Little…), il fonde en 2013 Economic Cell, un laboratoire d’observation des innovations et des marchés.

En 2017, il accepte conjointement le poste de Chef Economiste d’Harwell Management.
En 2022, il devient Chef économiste de CGI et Directeur de CGI Business Consulting.

Pascal a une affinité particulière avec les ingénieurs; il est également intervenant en économie de l’innovation à Aivancity, Sciences po Paris, ESSEC, HEC, UP13, Telecom-Paris… et conférencier dans le secteur privé, DRH, Directions Métiers…

Expertises et thèmes 

> Knowledge management
> Impacts des innovations sur les métiers de demain
> Communication externe 
> Remote of Work
> Digital as Platforms
> Industrie et Sport du Futur
> Macronomie augmentée
> Microéconomie augmentée
> Métiers augmentés
> Management augmenté

Consultant sollicité par les médias, Pascal a publié plus de 300 tribunes économiques dans la presse nationale, 8 livres, 6 articles scientifiques dans des revues classées CNRS. Il intervient régulièrement dans les studios radios et plateaux télé français et internationaux.

Sa dernière publication aux éditions FORBES: « Capitalisme et Technologie : les liaisons dangereuses – Vers les métiers de demain ».

Le profil de Pascal de Lima vous intéresse et vous aimeriez la/le recevoir pour votre prochain évènement

Avec le cash c’est plus difficile d’être tracé.

Vous recherchez un conférencier, un maître de cérémonie, une personnalité pour votre prochain événement ?

Soyez toujours en éveil de nouveautés inspirantes !

De une à deux fois par semaine, recevez des insights inspirants directement dans votre boîte mail, une à deux fois par mois, avec portraits et éditoriaux exclusifs.

Vous profiterez de contenus éclairants Incluant des analyses approfondies, des portraits inspirants et des éditoriaux exclusifs.

Agence de conférenciers, maîtres de cérémonie et personnalités par approche directe.

Offres de services pour conférenciers

Copyright © 2025 aurore conférences – Mentions légales – Politique de confidentialité 

Pascal de Lima

Conférencier et économiste de l’innovation

2025 : 6 raisons d’espérer

Les innovations du numérique si lʹon sʹinspire de la vie dʹAda Lovelace -comtesse de Lovelace, 1815-1852, fille de Lord Byron, pionnière de la science informatique- viendront des gens capables dʹassocier la beauté à l’ingénierie, lʹhumanisme à la technologie et la poésie aux processeurs.

« L’innovation viendra des créateurs aptes à sʹépanouir là où les arts et les lettres rencontrent les sciences et dotés dʹun sens d’émerveillement rebelle.» Walter Isaacson

« Si nous pouvons tout faire de manière claire et intelligible alors nous pouvons le faire à travers une machine. […] Ceci pourrait conduire à une révolution industrielle d’une cruauté absolue […] alimentée par des machines capables de réduire la valeur économique du travail d’un ouvrier à tel point que cela ne vaut plus la peine de l’embaucher à aucun prix. » Norber Wiener

« Je suis ravi de profiter de cette occasion pour vous présenter mes vœux les plus sincères pour l’année à venir.

> L’ère du capitalisme extractif touche à sa fin : place désormais à une économie qui valorise les ressources inexploitées de manière inclusive et circulaire mais avec des règles au mérite !
En 2025, les initiatives collaboratives s’étendent aux secteurs traditionnels grâce aux technologies décentralisées (blockchain, IA collaborative) poursuivant ainsi la transformation de l’économie.
Le paradigme passe de l’optimisation des profits sans impact à la création de valeur sociale et environnementale compatible avec les profits.

> Les données sont l’or du XXIe siècle, mais elles ne valent rien sans éthique et souveraineté. L’hyperconnectivité et les données personnelles nécessitent des modèles de gouvernance renouvelés et d’accepter de travailler de façon transversale.
Les entreprises à pur silo vont progressivement s’éteindre.

 

> Produire plus tout en consommant moins, c’est la définition du « net positif », notre seule issue pour le futur. Le capitalisme vert ne peut plus se limiter à compenser, réparer, subventionner. Les entreprises et les gouvernements doivent intégrer des stratégies qui régénèrent activement les écosystèmes.
Mais ce n’est certainement pas qu’une affaire de marketing de façade.

> Si l’on fait l’effort : l’automatisation ne détruit pas le travail, elle le transforme… mais si l’on ne fait rien le risque est inverse. La clé ? Investir dans la polyvalence et l’hybridation des compétences.
Les métiers futurs exigeront de nouveaux modèles de collaboration homme-machine, où l’humain conservera un rôle central en matière de créativité, d’empathie et d’innovation.

> La finance d’impact n’est pas une niche : elle doit devenir la norme. Les fonds d’investissement, banques et entreprises doivent s’aligner avec des objectifs de durabilité, en intégrant des critères ESG ambitieux dans chaque décision compatible avec la rentabilité.
Parmi les projets environnementaux, on ne retient que les projets rentables.

> L’économie numérique doit retrouver une âme, à l’intersection entre innovation et quête de sens. En 2025, la demande croissante pour des entreprises engagées pousse à réconcilier les innovations technologiques améliorant la productivité mais avec des visions éthiques et philosophiques compatibles avec la rentabilité.”

toujours en éveil de nouveautés inspirantes